Mot de la Sœur Principale

L’Education bâtit des hommes complets, instruits, consciencieux, utiles à la société. Elle vise à former des caractères trempés, des âmes fortes, des chrétiens convaincus, ayant la crainte de Dieu.

Ce rappel sur les valeurs de l’Education nous permet de convenir qu’elle est une affaire de tous et de chacun. C’est la main dans la main que nous devons travailler pour un accompagnement sans faille de nos enfants dans leurs études. Il nous faut booster leurs performances sur les plans personnel, relationnel, et vis-à-vis des apprentissages. Il s’agit de suivre l’élève dans son acheminement scolaire. L’aider dans la recherche des solutions aux difficultés qu’il rencontre, le soutenir dans le développement de son autonomie, l’aider à améliorer de façon progressive ses résultats scolaires et à trouver sa place dans cette grande famille éducative pour son épanouissement.

Pour y parvenir, chacun de nous doit s’investir à son niveau.

Les élèves doivent respecter le règlement intérieur du Collège, le culte de l’effort, du travail bien fait. En plus, ils doivent cultiver en eux, l’esprit du gain par le mérite et s’évertuer à accomplir leur part de responsabilité dans leur formation.

Pour les parents, il ne suffit pas seulement de s’acquitter des différents frais de formations exigibles par le collège. Ils doivent collaborer étroitement avec l’administration du collège en lui apportant toutes les informations utiles pour une meilleure connaissance de l’enfant. Ils doivent quotidiennement suivre les enfants en matière d’études, de comportement, participer activement aux entretiens d’aide ou aux causeries éducatives organisées au sein de l’Etablissement.

Quant au corps administratif, enseignant, conseillers pédagogiques, conseillers d’orientation et personnel d’appui, la satisfaction trouvée dans les différents résultats des années antérieures démontre le professionnalisme avec lequel ils exercent leurs métiers. C’est le lieu ici de dire qu’il faut continuer dans cette lancée. User de l’équité dans les rapports avec les élèves. Bannir de leurs pratiques, tout comportement dont les conséquences pourraient porter préjudice à leur intégrité morale et psychologique. Etre à l’écoute des élèves pour mieux les aider dans leurs difficultés.

Que Dieu Tout Puissant, Source de bonheur, Source d’amour nous bénisse abondamment.

Sœur Anne Janvier ZOBO, Soeur Principale du Collège Bilingue Teerenstra de Bertoua (COBITE).