Célébration des 60 ans du Collège

Pour marquer d’un sceau spécial cet anniversaire prévu pour le 08 mai 2021, la Sœur principale Anne Janvier Zobo invite tous les anciens élèves à venir souffler les bougies.

Combien d’élèves sont passés sur les bancs de ce collège privé catholique de l’archidiocèse de Bertoua depuis l’ouverture de ses portes le 21 octobre 1960 ? Difficile d’avoir le chiffre exact. Peut-être, des dizaines, voire des centaines de milliers de jeunes camerounais et étrangers devenus des magistrats, journalistes, avocats, enseignants, opérateurs économiques etc. La présence de certains au niveau des instances de décision au Cameroun et l’étranger, peut également être liée à la formation reçue dans ce collège de référence. « A l’occasion de ce soixantenaire, grande sera ma joie de voir tous ces anciens élèves venir témoigner leur reconnaissance pour la bonne éducation reçue dans cet établissement scolaire qui continue à se distinguer dans l’excellence », lance la Sœur Anne Janvier Zobo, principale dudit collège.

Deuxième meilleur établissement de l’Est aux examens officiels de la session 2019, selon le classement de l’Office du Baccalauréat, le palmarès du collège bilingue Teerenstra de Bertoua n’est plus à démontrer. Son statut est confirmé par la formation chrétienne qui intègre un programme officiel, des horaires de catéchèse et les célébrations liturgiques. Loin d’être un simple anniversaire, il sera question de célébrer soixante ans au service de l’éducation, de la formation intellectuelle, spirituelle et humaine ; soixante ans de dévouement des enseignants et du personnel administratif ; soixante ans au service de la formation intégrale de la jeunesse camerounaise et africaine. En prélude à l’évènement qui approche à grands pas, le comité d’organisation a concocté un programme d’activités qui s’étend sur cinq jours.

Au menu Lundi 03 mai 2021, jour du lancement officiel des activités, ce sera une journée intergénérationnelle. Une prière de l’aumônier du collège, l’hymne nationale chanté par les anciens élèves, l’historique et l’évolution du collège de la création à nos jours, chants et poèmes. Occasion pour les anciens élèves de se retrouver avec un brin de nostalgie. Mercredi 05 mai 2021, journée des finissants, l’ambiance des festivités va monter d’un cran avec une conférence qui aura pour thème « l’impact des Tic dans le processus de l’enseignement scolaire/ Apprentissage/ violence en milieu scolaire » ; suivi d’une excursion dans l’après-midi sur la tombe de Monseigneur Jacques Teerenstra, fondateur du collège à Doumé, ville située entre Bertoua et Abong-Mbang. Jeudi 06 mai 2021, le comité d’organisation a prévu une marche sportive dans les artères de la ville de Bertoua, une séance d’investissement humain, une kermesse et une élection Miss soixantenaire.

Vendredi 07 mai il y aura des carrefours métiers. Une opportunité pour les entreprises et organisations non gouvernementales de présenter aux élèves de cet établissement scolaire les possibilités d’orientation, d’emploi et de carrière à exploiter après l’obtention du baccalauréat. Les manifestations seront bouclées le samedi 08 mai 2021 par une messe pontificale dite par Monseigneur Joseph Atanga, Archevêque métropolitain de Bertoua. A quelques jours de l’évènement, les préparatifs vont bon train au sein de l’établissement. Des réunions se multiplient afin d’éviter toute fausse note.

Ange-Gabriel OLINGA BENG